Nos missions / La structure / Nos actions / La fédération
Choix direct / Par département / Par type de milieux
Adhérer / Accès aux membres
Organismes membres / Partenaires financiers / Partenaires techniques
Contactez - nous / Liens utiles

Accueil / Présentation / Nos missions / Connaître

Tourbière du Thou (Photo: F. NIMAL/CFEN)

   Les actions du  Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels de Basse-Normandie sont basées sur la connaissance scientifique du patrimoine naturel bas-normand.

Recueillir l’information sur les milieux naturels auprès de nos partenaires, définir les priorités d’intervention, rédiger les plans de gestion sont des actions indispensables à l’élaboration d’une politique de préservation des milieux naturels remarquables.

Le conseil scientifique du Conservatoire formé de spécialistes de la faune et de la flore est le garant de cette mission

A l'échelle régionale, il existe aussi des projets de conservation d'espaces naturels comme le Programme d'Action en faveur des Mares.

 

 

Carrières d'Orival (photo: F.NIMAL)

   Protéger les espaces pour protéger les espèces : la maîtrise foncière ou d’usage des terrains à forte valeur biologique est la clé de la méthode « conservatoire ». Acquisitions, locations, conventions avec les propriétaires publics ou privés pour une gestion patrimoniale des milieux, sont les outils essentiels du Conservatoire. Les négociations avec les propriétaires et les acteurs locaux se font dans le cadre d’une démarche consensuelle.

En 2008, le CFEN de Basse-Normandie protège de 680 hectares répartis sur quelques 52 sites sur la région.

 

Nos espaces naturels régionaux ont souvent une histoire liée à l’action de l’homme. Ces milieux disparaissent peu à peu : embroussaillement, abandon, drainage des zones humides. Maintenir la biodiversité de ces espaces signifie donc gérer ces milieux pour la sauvegarde des espèces en danger.

La gestion durable de ces sites est mise en place par notre équipe conformément aux prescriptions des plans de gestion, avec l’intervention de nos partenaires agricoles, de chantiers de bénévoles et d’associations de réinsertion.

Différente modes de restauration et de gestion sont mis en oeuvre selon les contraintes et exigences écologiques des sites. Associé aux travaux de restauration et de gestion (débroussaillages, abbatages, étrépages, fauches...) le pâturage est un mode gestion assez souvent adapté aux sites gérés par le CFEN. Ainsi, le Conservatoire possède son propre cheptel:

  • ovins : une dizaine de moutons Ouessants, une trentaine de Solognots
  • caprins : environ 90 Chèvres Communes de l'Ouest
  • équins : 8 chevaux Camargues
  • bovins : 11 vaches écossaises Highland Cattle

 

Pour respecter, il faut connaître et comprendre. Grâce à nos associations membres spécialisées dans la sensibilisation du public, des actions de communication, d’information et d’animation sont menées sur les sites du Conservatoire.

Ces actions contribuent à sensibiliser le public à la fragilité des espaces naturels ainsi qu’aux actions du Conservatoire, et à mieux faire connaître notre patrimoine régional.