Nos missions / La structure / Nos actions / La fédération
Choix direct / Par département / Par type de milieux
Adhérer / Accès aux membres
Organismes membres / Partenaires financiers / Partenaires techniques
Contactez - nous / Liens utiles

Accueil / Présentation / Les programmes / Natura 2000

 

  Natura 2000 est un réseau européen de sites dit « d’intérêt communautaire », s’appuyant notamment sur les directives « Habitats-faune-flore » et « Oiseaux ».

  Celles-ci pointent les habitats naturels (c’est-à-dire milieu de vie) et espèces (animales et végétales) particulièrement menacés en Europe et assurent le maintien de la biodiversité sur le territoire européen.

  La France a choisi la voie de la concertation et de la contractualisation et valorise ainsi le travail avec les propriétaires privés et les acteurs locaux.

  L’objectif de la démarche Natura 2000 n’est pas de créer des « sanctuaires » de la nature où toute activité humaine serait exclue, mais des sites vivants où chacun collabore au maintien du patrimoine naturel.

 

 

Sites à chiroptères

 

La protection des chauves-souris, mammifères nocturnes mal aimés et mal connus, fait partie intégrante de la démarche Natura 2000 en Basse-Normandie.

Associé au Groupe Mammalogique Normand, pour ses compétences scientifiques, le CFEN est opérateur local Natura 2000 sur 11 sites à chiroptères (8 sites d’hibernation et 3 sites de reproduction) sur les départements du Calvados et de l’Orne :

 

FR 2502010 : Anciennes carrières souterraines d’Habloville

FR 2502011 : Combles de la chapelle de l’oratoire de Passais

FR 2502016 : Combles de l’Eglise de Burcy

FR 2502008 : Ancienne champignonnière des Petites Hayes

FR 2502005 : Anciennes carrières de Beaufour Druval

FR 2502013 : Ancienne carrière souterraine de St Pierre Canivet

FR 2502017 : Combles de l’Eglise d’Amayé sur Orne

FR 2502002 : Carrière de Loisail

FR 2502007 : Anciennes carrières d’Orbec

FR 2502006 : Ancienne carrière de la Cressonnière

FR 2502004 : Anciennes carrières de la vallée de la Mue

 

  Photo F.NIMAL

Marais alcalin de Chicheboville – Bellengreville

 

Ce marais tourbeux alcalin, milieu très rare dans la région, est caractérisé par un maillage dense de canaux et fossés le rendant parfois difficile à appréhender. Il est remarquable par la diversité des milieux qu'il recèle, ce qui lui vaut un classement en Espace Naturel Sensible (ENS 14) et Natura 2000.

Il est constitué de nombreuses mares, roselières, prairies humides, mégaphorbiaies, cladiaies... Suite à la déprise agricole dans les zones humides, ce marais est actuellement boisé dans sa majeure partie. Quelques parcelles sont néanmoins encore entretenues par fauchage ou pâturage et le travail principal du Conservatoire sur le site est de restaurer les peupleraies sous lesquelles se trouvent potentiellement des habitats rares commes les mégaphorbiaies à Cirsium oleraceum.

La Haute Vallée de la touques

La « Haute vallée de la Touques et ses affluents » se situe en Basse-Normandie, ce site Natura 2000, d’une superficie de 1 396 ha, est à cheval sur les départements de l’Orne (87% de son territoire) et du Calvados (13%), au sein du Pays d’Auge.

  On trouve sur ce site des habitats très riches et très variés, des prairies humides, des coteaux calcaires, des hêtraies-chênaies et des coteaux calcaires riches en orchidées. Le CFEN est opérateur Natura2000, lui permettant d’appliquer le Document d’Objectifs du site et de mettre en œuvre la démarche de concertation et de contractualisation. La richesse patrimoniale de ce site fait que l’on peut rencontrer sur ce vaste territoire, 13 espèces de l’annexe II reconnues comme d’intérêt communautaire, dont la conservation nécessite la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

http://hautevalleedelatouques.n2000.fr/