Nos missions / La structure / Nos actions / La fédération
Choix direct / Par département / Par type de milieux
Adhérer / Accès aux membres
Organismes membres / Partenaires financiers / Partenaires techniques
Contactez - nous / Liens utiles

Accueil / Espace membres / Adhérer

 
  • Devenir membre

Si vous souhaitez soutenir les actions du Conservatoire et participer à la préservations des espaces naturels de Basse - Normandie, vous pouvez y adhérer en téléchargeant le bulletin d'adhésion en ligne.

Il vous suffira l'imprimer ou de le recopier sur papier libre, puis de nous le retourner accompagner de votre règlement à l'adresse suivante :

Conservatoire d'espaces Naturels de Basse-Normandie

320 quartier du Val

14200 Hérouville-Saint-Clair

Vous deviendrez alors membre du CFEN pendant un an. Ce statut vous permettra :
- d'assister à l'Assemblée Générale anuelle et d'exercer votre droit de vote,
- de participer à des animations ou des chantiers de bénévoles,
- de recevoir une attestation d'adhésion, déductible de vos impôts,
- d'accéder à la page "accès aux membres" du site Internet,
- de devenir conservateur bénévole.

  • Les conservateurs bénévoles

Devenir conservateur bénévole, c'est vouloir s'investir pleinement dans la conservation et la mise en valeur d'un site particulier. Ca ne demande pas de grandes connaissances en matière d'écologie, juste une bonne motivation pour oeuvrer à la préservation du patrimoine naturel bas - normand.

Avec comme mission principale la surveillance du site dont ils ont la charge, les conservateurs bénévoles peuvent bien entendu participer à l'amélioration des connaissances de leur site, suivant leurs compétences et leur disponibilité.

Ainsi, noter que telle espèce de plante n'est pas consommée par le bétail, que telle autre est en pleine extension suite à une fauche, ou encore qu'une espèce de libellule à été contactée pour la première fois, tous ces exemple sont autant de données essentielles qui permettront par la suite d'affiner les mesures de gestion sur le site coordonnées par nos salariés.

Etre conservateur bénévole, c'est aussi faire parti d'un réseau où l'équipe salariée et les autres conservateurs bénévoles sont là pour conseiller les "nouveaux venus". Vous posséderez alors toutes les informations nécessaires pour connaître parfaitement un milieu et les espèces que vous pouvez y rencontrer.

Pour devenir conservateur bénévole, il faut dans un premier temps être adhérent au CFEN. Il vous suffit ensuite de nous faire parvenir votre intention de devenir conservateur bénévole par courrier, en indiquant le site qui vous intéresse (sous réserve qu'il soit libre) et vos motivations pour ce choix.